La chemise blanche à travers les siècles 

La pièce de lin que  portaient déjà  les romains au IIIe siècle peut être considérée comme l'ancêtre de la chemise blanche. On peut aussi noter que le mot "candidat" vient du latin candidus "blanc"; en effet, les candidats aux fonctions publiques à Rome s'habillaient de blanc.

Jusqu'au moyen-âge seuls les hommes portaient des chemises blanches. Mais celles-ci n'étaient utilisées qu'en tant que sous-vêtement ou chemise de nuit. Elles se portaient sans col ni manchettes  et elles ne pouvaient s'enfiler que par la tête.

 A partir du moyen- âge elle devient un vêtement qui se montre et sa blancheur immaculée  est considérée comme un signe de reconnaissance sociale. Confectionnées en lin et parfois en soie, elles sont montées avec col fixe ou col détachable.

 A partir du XVIIIème sciècle le col est considérablement agrandi et on le décore de broderie et de dentelle . Apparaissent alors les  cols à jabots et les emmanchures se font plus amples .    

Un classique indémodable de nos garde-robes

Malgré sa longue histoire la chemise blanche a traversé les temps sans prendre une ride. Les modes passent et la chemise blanche reste : Elle est un classique indémodable.

Souvent considérée comme la marque d'une réussite professionnelle elle reste malgré tout ouverte à toutes les  interprétations. En effet  le blanc immaculé d'une chemise est, comme celui d'une page, ce à partir de quoi chacun pourra  inscrire son style personnel. 



Sobre et élégante, la chemise blanche apporte toujours avec elle un supplément d'allure.