Celui qui inspira le personnage de d'Artagnan :

D' Artagnan n'est pas seulement le héros du roman les trois mousquetaires et des films de cap et d'épée ont souvent figuré vêtu d'une chemise à jabot, comme souvent la fiction prend appui sur la réalité.   

C'est de Charles de Batz  Castelmore dont Alexandre Dumas s'inspira pour créer le personnage de d'Artagnan. 

En montant à Paris celui-ci emprunta le nom de sa mère pour mieux s'introduire à la Cour.

Il appartiendra d'abord à la compagnie du roi avant  de devenir le lieutenant Capitaine de la première compagnie de mousquetaire.  

Il fut l'homme de confiance de Mazarin et l'ami de madame de Sévigné. Il mourut le 25 juin 1673 à Maastricht en  compagnie de quatre-vingt autres mousquetaires.

Le centre d'Artagnan de Lupiac

Si vous avez l'occasion de passer dans le Gers n'hésitez pas à mettre vos pas dans ceux de d'Artagnan. 

Lupiac , village où il naquit  en1618, lui consacre aujourd'hui un musée. Dans un cadre exceptionnel  on y retrace sa vie, la vraie et l'imaginaire, à grands renforts de personnages de cire, ouvrages anciens et affiches de cinémas.

A 44 km à l'ouest d'Auche Le Centre d'Artagnan, Chapelle Notre-Dame, à Lupiac, est ouvert tous les jours de 10h30 à 19h en juillet et août, et de 14h à 18h de septembre à juin (fermé le lundi). Fermeture annuelle du 1er janvier au 15 février;  tel: 0562092409, mail: centredatagnan@wanadoo.fr


Un spectacle remarquable

Dans ce cadre prestigieux un spectacle consacré à d'Artagnan a été présenté sur les marches du  château de Castelmore. Un spectacle retraçant la vie de d'Artagnan a été présenté au mois de juillet 2009 par cinquante comédiens amateurs de la troupe du clan de Nogaro (http://clanogaro.free.fr/dotclear )


La statue de d'Artagnan 

Juché en haut d'un imposant escalier de 370 marches qui sépare la ville haute de la ville basse d'Auch est érigé la fameuse statue de D'artagnan